sexta-feira, 14 de dezembro de 2012

A EUROPA DO FUTURO DEVERÁ SER SOCIAL

Tribune La construction européenne autour de la seule dimension écono­mique et monétaire révèle crûment son absence de réalité en temps de crise.

Libération
La crise que traverse la construction de l’Union européenne amène à s’interroger sur la notion de citoyenneté. L’histoire de l’Europe depuis deux siècles nous enseigne que nous construisons et exerçons chacun notre citoyenneté comme un tout avec ses trois dimensions : ­démocratique (avec la façon dont on est écouté et entendu), économique (l’emploi surtout) et sociale (avec les poli­tiques publiques permettant l’accès ­effectif aux droits fondamentaux).
......
Ce sont les problèmes rencontrés et l’expérience des solutions apportées qui consentent à juger de la légitimité des institutions, locales et nationales, européennes et globales. Là où le vote n’est pas obligatoire, l’évolution des taux de participation d’une élection à l’autre donne une indication de cette légi­timité. La construction européenne autour de la seule dimension écono­mique et monétaire révèle crûment son absence de réalité en temps de crise. Dans ce contexte, l’art de gouverner consiste à mettre en place des politiques publiques, sociale et démocratique qui permettent aux résidents un avenir partagé dans l’espace économique ­unifié. La légitimité des institutions et l’intériorisation par chacun d’être ­citoyen dans cet espace impliquent que les trois dimensions de la citoyenneté y aient toute leur place.
Les dimensions sociale et démocratique ne sont pas régies dans le même espace que la dimension économique. ­Les politiques publiques sont presque ­to­ta­lement renvoyées à l’espace ­national, sans pouvoir s’appuyer sur une redistribution significative des ­richesses produites dans l’ensemble de l’Union.
ver aqui o texto todo

Sem comentários:

Enviar um comentário