Les personnes ayant des déficiences intellectuelles et psychosociales ne doivent pas être privées de leurs droits individuels
Aujourd’hui, dans plusieurs pays européens, les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et/ou psychosociales sont habituellement placées sous tutelle – elles sont privées de leur « capacité juridique ». Aux yeux de la loi, ce sont des non-personnes, dont les décisions n’ont aucune valeur juridique. Cette approche est contraire aux normes reconnues en matière de droits de l'homme.
La plupart des dispositifs européens en matière de capacité juridique en vigueur en Europe sont dépassés et ont besoin d’être réformés de manière urgente. En effet, la pratique de privation automatique des droits de l’homme pour ceux placés sous un régime de tutelle, doit être changée.
Quiconque veut avoir prise sur sa vie et participer à la société au même titre que les autres membres a impérativement besoin d’être reconnu comme un individu apte à prendre des décisions. Jouir de la capacité juridique nous permet de choisir où et avec qui nous voulons vivre, de voter pour le parti politique de notre choix, d’avoir nos décisions en matière de santé respectées, de contrôler nos propres affaires financières et d’avoir accès au cinéma et autres loisirs.
Sem comentários:
Enviar um comentário