sábado, 24 de setembro de 2011

Un combat d'enfants en cage indigne l'Angleterre

Un combat d'enfants en cage indigne l'Angleterre




L’organisation d’un combat «en cage» entre deux enfants devant un parterre d’adultes à Preston, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a provoqué jeudi des réactions indignées, mais la police a estimé qu’il n’y avait rien d’illégal dans cette manifestation.
Une vidéo du combat, organisé le 10 septembre dans un centre communautaire et montrant deux garçons âgés de moins de dix ans s’affronter à mains nues sur un ring entouré de filets, sans protection, sous les yeux d’environ 200 adultes, a été diffusée sur internet et largement reprise jeudi par les médias britanniques.
La photo du combat faisait aussi la une du Daily Mirror, sous le titre: «la cage des innocents», le tabloïd s’offusquant que des «amateurs de combats avinés paient 25 livres (28 euros) pour voir deux garçons de 8 et 9 ans se taper dessus».
Après avoir enquêté sur l’affaire et vérifié que la sécurité des enfants avait été assurée, la police locale a conclu qu’aucun délit n’avait été commis et qu’il n’y avait donc «pas matière à des poursuites».
Le ministre du Sport Jeremy Hunt a, cependant jugé cette manifestation «barbare», s’inquiétant qu’aucune législation n’encadre ces pratiques.
La responsable du centre communautaire s’est justifiée en assurant que les enfants «adoraient ça» et «ne couraient aucun danger».
«C’était parfaitement légal», a-t-elle expliqué. «C’était juste une démonstration. Ce n’était pas un combat, que des prises. Il n’y avait pas de coups de poing, ni de coups de pied».
«Si vous êtes contre, alors il faut vous demander si c’est normal de laisser les enfants faire de la boxe ou du judo», a-t-elle argumenté.
Le père d’un des deux garçons a, lui aussi, rejeté les critiques.
«Ce n’est pas du tout dangereux. Il ne peut pas se blesser. C’est contrôlé», a assuré Nick Hartley. «Il aime le sport, personne ne l’a forcé».
Une association de protection de l’enfance, la NSPCC, a «fortement découragé les parents de laisser leurs enfants participer» à des combats en cage, très populaires au Royaume-Uni.
«Il est assez inquiétant de voir que certains mettent aux prises des enfants de huit ans qui sont en pleine évolution sur les plans physique et mental», a-t-elle relevé.
«Certains défendent la boxe ou la lutte en cage en disant que les enfants apprennent ainsi à maîtriser leur agressivité. Mais il y a beaucoup d’autres sports (…) qui requièrent de la discipline sans faire courir les mêmes risques au cerveau», a renchéri l’Association médicale britannique.
(Source AFP)

Sem comentários:

Enviar um comentário